Vous vous assoyez face à la femme qui vous demande de lui tendre vos mains. Vous vous exécutez et elle les regarde attentivement. « Les techniques de voyance avec les Rêveurs sont un peu différentes de celles que l’on utilise avec les Natifs, vous dit-elle. Chaque Rêveur conscient porte en lui le code de sa mission. Bien entendu, il n’existe pas de dictionnaire de codes, mais à force d’en voir, on finit par comprendre un peu mieux. J’ai déjà travaillé aux services frontaliers et nous avions pour mission de générer une banque de données identifiant les arrivées et départ des Rêveurs à Manifeste. Nous devions de temps à autre en intercepter lorsque nous avions des raisons d’en soupçonner d’avoir commis des actes illégaux. Un jour, un homme brillant a découvert qu’il était possible de localiser ce code flottant à l’aide d’un outil nommé syphecter, que les médecins natifs utilisent afin de déterminer la cause d’une maladie. Le code est une suite de symboles abstraits d’une langue parlée il y a plusieurs milliers de lunes. Avec le temps, j’ai fini par en comprendre une partie, mais cette science appartient au domaine médical, pas aux Natifs ordinaires. Mais essayons quand même… » La femme vous quitte quelques instants et revient avec un outil à la main qui ressemble à un stylo ainsi qu’avec un petit cahier de notes. Elle reprend votre main gauche et pointe l’outil vers votre paume. Un rayon vert en sort et traverse complètement votre main, jusqu’à la table dessous. « Maintenant, il ne nous reste qu’à le localiser! ». La femme s’exécute avec la plus grande minutie, regardant chaque millimètre de votre main. « Ça y est! Maintenant, ne bouge plus! » Vous regardez sous votre main et constatez qu’une série de symboles indéchiffrables se trouve sous votre main. « Voyons maintenant ce que cela veut dire. Heureusement pour toi, je possède une mémoire stotographique, ce qui signifie que j’enregistre les images, comme une machine appelée ici le stoto.» Vous comprenez que, sur terre, on parlerait de mémoire photographique. La femme se met donc au travail et essaie de trouver la signification des symboles dans son petit carnet. « Plusieurs de ces symboles me sont inconnus, vous dit-elle, mais je vais quand même les chercher un instant. Tu comprendras que je ne suis pas médecin et que l’alignement des symboles peut changer tout ce que l’on interprète.»
Après avoir étudié votre suite, la femme vous adresse gravement la parole : « Intéressant, très intéressant! Toutefois, je ne désire pas te faire connaître tout ce que j’ai pu comprendre. Je ne crois pas que cela te serait utile, même que… » La femme vous regarde, décontenancée, comme si elle venait de voir un fantôme! « Jeune Rêveur, le poids sur tes épaules doit être très lourd à porter! Je comprends que l’on t’a confié une mission qui pourrait te coûter cher! Je vois que ta quête aura un impact énorme sur la vie à Manifeste si tu échoues! Ce qui est très clair à mes yeux est que ta quête doit te mener à un moment ou à un autre près d’une grande surface d’eau. J’en déduis qu’il s’agit probablement du lac Diga puisque c’est la plus grande étendue d’eau de Manifeste. Tu devras être très brave, beaucoup plus qu’un enfant ne doit l’être en temps normal. Sois maintenant très attentif à mes paroles : à un moment précis, tu devras faire un choix qui te paraîtra complètement dément. À tout prix tu devras suivre ton instinct! Il te guidera. Les choses en réalité ne sont pas toujours ce que l’on s’imagine qu’elles sont! Peu importe ce que tu fais, fais le vite, car le temps presse. Le monde change et le cours de ta vie pourrait rapidement se modifier. Même ce code que l’on vient de déchiffrer pourrait se métamorphoser… Je te souhaite la meilleure des chances! »
Toutes ces paroles lourdes de sens vous font nager entre la peur et l’excitation. Vous vous imaginez que c’est probablement ce que tous ceux qui ont une grande mission à accomplir doivent ressentir. Ajoutez deux points à votre total dans la catégorie intuition de votre feuille de route. Vous remerciez gentiment la femme et, avant de la quitter, vous lui demandez comment faire pour vous diriger vers le lac Diga. « Tu n’as qu’à retourner vers le port aérien et suivre les indications pour prendre le Transkara, qui est le transport en commun de Manifeste. Celui-ci t’y mènera. » Vous sortez donc de Chez Mémé, fier d’avoir suivi votre intuition et d’y être entré.