Historique

La compagnie Animation La Forge inc. a officiellement ouvert ses portes et commencé ses activités commerciales en 2004. Par contre, le début de son développement remonte à 2002 alors que Virginie Gobeil, François Moffet et Eric Dugal, tous trois éducateurs (trice) en service de garde en milieu scolaire, ont décidé de s’inspirer des épées-mousse utilisées dans les jeux grandeur nature pour créer un tout nouveau concept d’animation. En effet, leur expérience dans le domaine de l’éducation et dans l’animation de grands jeux de groupe leur a permis d’inventer un système de jeu sportif complet destiné à faire bouger les jeunes et les moins jeunes dans un cadre sécuritaire.

Le jeu Katag et son matériel sont alors testés et expérimentés pendant deux ans auprès de la clientèle cible à l’école Saint-Jean-Baptiste de Québec (Commission scolaire de La Capitale) ainsi qu’à l’école L’Escale et Le Plateau à Charlesbourg (Commission scolaire des Premières-Seigneuries).

Prix 2004 Entrepreneurship Mention du juryAu début de l’année 2004, l’entreprise s’enregistre comme société en nom collectif et participe au Concours québécois en entrepreneuriat de l’Université Laval. La « Mention du jury » lui est accordée et c’est alors le coup d’envoi pour percer le grand marché de l’animation.

En septembre 2004, l’entreprise devient une compagnie, commence à faire la promotion de ses services d’animation et obtient ses premiers contrats. En novembre de la même année, elle participe au Colloque des services de garde en milieu scolaire à Montréal.

Prix 2005 Services KatagMars 2005, c’est cette fois le « premier prix » de sa catégorie qui lui est accordé au Concours québécois en entrepreneuriat de l’Université Laval. Avril 2005, la compagnie est présente au colloque des services de garde à Québec et, en juin 2005, le Charlesbourg Express lui a accordé sa première page ainsi qu’un article complet.

À ce jour, Animation La Forge inc. a visité plus de 700 écoles primaires du Québec, des camps de jour, plusieurs organismes de loisirs et a également animé des fêtes d’enfants ainsi que des activités familiales. La compagnie a aussi participé efficacement à des d’événements majeurs tels que le Grand rassemblement de la Commission scolaire de la Capitale (mai 2005, 2006 et 2007), le Carnaval de Québec (février 2006 et 2007), le Grand rassemblement des centres communautaires de Drummondville (août 2006) et plus récemment, les fêtes du 400e de la ville de Québec (animation de 400 personnes, enfants et parents, sur les Plaines d’Abraham, juillet 2008). Ces événements ont  permis à Animation La Forge inc. de tester son animation avec des groupes de 150, 200 et même jusqu’à 500 participants à la fois.

Photo historique KatagL’entreprise continue d’évoluer efficacement à Québec. Parallèlement, elle a ouvert ses portes à Montréal en septembre 2005. Ainsi, le territoire maintenant desservi s’étend à 300 km à la ronde en partant des deux points de service. De plus, elle n’a pas hésité à s’éloigner, au besoin, ce qui a amené KATAG à Canmore, dans les Rocheuses en Alberta, à deux occasions dans le cadre du  Children Canmore Festival  (2007 et 2008). Animation La Forge inc. compte aujourd’hui sur une équipe solide d’animateurs qualifiés et nous employons à l’occasion une dizaine de personnes à la confection et à l’entretien d’équipement fiable et sécuritaire.

La réponse positive des enfants, des adultes et des intervenants des différents milieux à KATAG, «LE jeu d’épées-mousse», nous indique clairement que ce concept rejoint quiconque, peu importe son style ou ses champs d’intérêts. Nous espérons ainsi encourager les personnes de tous les âges à faire de l’activité physique dans un cadre stimulant et sécuritaire.

Au plaisir de vous rendre visite bientôt!