Lettres de référence

Québec, le 3 février 2004

Objet : Jeu d’épées-mousse

 

À qui de droit,

La présente est pour vous signifier que j’ai pu expérimenter le concept de jeu d’épées d’Animation La Forge Inc. lors d’un de mes cours avec des élèves de 6e année. Voici donc mes observations à ce sujet.

KATAG, « LE jeu d’épées-mousse », pourrait assurément éveiller l’imaginaire des jeunes filles et garçons de par sa référence à de nombreux contes, films et légendes où l’épée est utilisée. On n’a qu’à penser à la légende d’Excalibur, l’épée magique du roi Arthur, ou à la lumineuse et sonore épée des jedis.

Lors de l’expérimentation du jeu, j’ai pu constater qu’il  semble tout à fait sécuritaire s’il est joué selon les règles élaborées par les concepteurs, Éric Dugal, Virginie Gobeil et François Moffet.  Il est important de stipuler que dans ce jeu aucun coup avec force ne peut être toléré. KATAG est un jeu de touche. De plus, le port de lunettes de sécurité est obligatoire pour éviter les blessures aux yeux, comme dans plusieurs sports utilisant un outil prolongeant le corps. Du fait que l’épée soit en mousse, les dangers de blessures sont, cependant, beaucoup moindres que lors d’une partie de hockey cossom.

Ce jeu permet également de développer les compétences du programme d’éducation physique et à la santé.

Développer la compétence agir lors de l’apprentissage du maniement de l’épée.
Développer la compétence interagir, car ce jeu implique l’apprentissage de savoirs essentiels, tels que:

  1. Les principes de communication, les modes de communication, car à chaque charge les équipes doivent développer une stratégie d’attaque.
  2. Des principes d’actions telles l’attaque, la contre-attaque, la protection du territoire, etc.
  3. Des savoir-faire moteurs telles les actions de coopération lors de la charge d’attaque.
  4. Des actions d’opposition telles les feintes, les esquives et les parades avec l’épée.
  5. Des actions de coopération/opposition lors du marquage de l’adversaire pour l’empêcher de progresser vers notre équipe.

Bref l’épée-mousse peut assurément être un bon outil à utiliser dans le cadre des cours d’éducation physique, pour vos activités parascolaires ou lors de vos journées pédagogiques.

En passant, les filles semblent elles aussi apprécier le jeu.

Sincèrement votre,

Marie Gagnon
Ph.D. Sciences de l’activité Physique
Enseignante en éducation physique
École de L’Escale et Du Plateau


 

Québec, le 20 mars 2006

Monsieur Francois Moffet

Animation La Forge inc.
8625,boul. Cloutier
Charlesbourg (Québec)
G2G 4Z7

Monsieur,

La 52e édition du Carnaval de Québec M. Christie est maintenant chose du passé. Ce qui ne l’est pas, c’est le retentissant succès qu’ont obtenu toutes les activités qui y ont été présentées.

Cette réussite est due à l’implication exceptionnelle de tous les partenaires, collaborateurs, bénévoles, artistes et artisans qui, par leurs efforts soutenus, ont fait de notre grande fête de l’hiver un événement unique dont tous les Québécois et Québécoises peuvent être fiers.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation. La venue d’une activité nouvelle comme la vôtre a permis à bien des gens de retrouver leur cœur d’enfant! Le public a eu autant de plaisir à regarder qu’à participer à KATAG, «LE jeu d’épées-mousse».

Nous-mêmes avons été agréablement surpris par la qualité de votre activité, le professionnalisme de votre équipe et la réponse enthousiaste de nos carnavaleux.

Nous espérons sincèrement que ce n’est qu’un début pour votre jeune entreprise!

Au plaisir de rejouer à KATAG, «LE jeu d’épées-mousse» l’an prochain au Carnaval!

Sophie Blais
Directrice à la programmation
Carnaval de Québec M. Christie