Guide d’aventure

Guide d’aventure

Bonjour, chers lecteurs ou lectrices!

Vous vous apprêtez à entrer dans le monde fantastique de Katag. Ce monde est celui des rêves où tout est possible. Dans cette aventure, le héros, c’est vous!

Ici, comme dans la vie de tous les jours, des choix s’offriront à vous et vous aurez la possibilité prendre vos propres décisions. Mais il faudra penser avant d’agir, car certains choix vous mèneront rapidement au but, et d’autres s’avèreront être de malheureux détours. Dans ces moments, être patient et apprendre de ses erreurs deviendra primordial pour réussir.

Avant de commencer votre aventure, vous aurez besoin d’avoir avec vous un crayon à mine, une gomme à effacer et de deux dés à six faces. Nous vous suggérons également d’imprimer le document intitulé Feuille de route. Vous pourrez ainsi noter vos progrès. Si vous ne pouvez pas imprimer le document, vous pouvez quand même le regarder et vous créer une feuille de route en prenant soin d’y inscrire les mêmes informations.

Vous avez imprimé le document et êtes prêts à commencer? Alors, allons-y!

Nous allons commencer par examiner la Feuille de route ensemble. Tout d’abord, vous pouvez noter qu’il y a six catégories en plus d’une case nommée Votre sac à dos. Voici donc le détail des explications concernant la Feuille de route.

Rêves – Dans cette première catégorie, tous les joueurs commencent au même niveau, c’est-à-dire avec  5 points. C’est pourquoi ce chiffre y est déjà inscrit. Les points de rêves sont parmi les plus importants, toutes catégories confondues. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le monde fantastique de Katag est celui des rêves. Au cours de votre progression, vous gagnerez et perdrez des points de rêves. Si, au cours de votre aventure, votre total atteint zéro, vous vous réveillerez et votre aventure se terminera. Vous devrez alors recommencer au début. Alors, soyez vigilants! Nous ne vous donnons pas plus de détails à ce sujet pour le moment puisque vous apprendrez comment utiliser vos points de rêves en cours  d’aventure.

Agilité – Pour obtenir vos points d’agilité, roulez un dé et inscrivez votre résultat dans la case agilité. Cette catégorie vous permettra d’effectuer certaines tâches requérant diverses habiletés (marcher sur un fil de fer, sauter sur une grande distance, etc.). En cours d’aventure, lorsqu’on fera appel à votre agilité, vous devrez rouler les dés et ajouter le nombre obtenu à vos points d’agilité. Si vous avez par exemple 3 dans cette catégorie et que le résultat du dé est 4, vos points d’agilité pour l’épreuve indiquée s’élèveront à 7. Il vous restera à suivre les instructions en tenant compte de cette somme. Vous gagnerez et perdrez également des points dans cette catégorie. Vous devrez donc noter vos progrès sur votre Feuille de route. Si, au cours de votre aventure, votre total tombe à zéro, vous devrez vous contenter du résultat obtenu en roulant les dés.

Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir compris, relisez les informations ci-dessus.

Intuition – Au cours de votre aventure, nous tenterons de vous guider en vous donnant  de petits indices sur certains choix que vous devriez faire. Vous n’êtes jamais obligés de suivre nos conseils, mais il est primordial de suivre votre intuition! Parfois, vous gagnerez des points, et parfois, vous en perdrez. Sachez seulement qu’il peut être avantageux d’en accumuler, car vous pourriez en avoir besoin. Pour obtenir votre total de base, roulez un dé et inscrivez votre résultat dans la catégorie intuition.

 

Les combats

Au cours de votre aventure, vous devrez affronter certains adversaires. Nous vous expliquerons ici comment se dérouleront les combats. Trois catégories importantes seront impliquées : attaque, endurance et armes.

Attaque – Cette catégorie détermine le nombre de points d’attaque dont vous disposez pour affronter un adversaire. Vous allez donc roulez un dé et inscrire le résultat dans la catégorie attaque.

Endurance – Cette catégorie détermine le nombre de points d’endurance dont vous disposez pour affronter un adversaire. Vous allez donc roulez deux dés et inscrire le résultat dans la catégorie endurance.

Armes – Cette catégorie indique l’arme dont vous disposez ainsi que ses attributs. Prenez note que vous pourrez, au cours de votre aventure, faire l’acquisition de nouvelles armes. À chaque fois que vous en obtiendrez une nouvelle, nous vous mentionnerons ses attributs. Vous pourrez alors choisir celle que vous désirez garder dans votre fourreau et celles que vous rangerez dans votre sac à dos. Celle qui sera dans votre fourreau devra être utilisée lors de votre prochain combat.

Séquence de déroulement d’un combat

Chaque combat se déroule en trois étapes pour chaque tour. Elles seront appelées A, B et C.

Mise en situation :

Vous tombez face à face avec un géant des neiges. Vous n’avez d’autre choix que de l’affronter! Les points des deux adversaires sont les suivants :

Géant des Neiges 

Attaque : 6

Endurance : 5

Vous

Attaque : 3

Endurance : 7

Armes : épée à deux lames (+2)

Étape A – Vous devrez déterminer qui attaque en premier. Pour ce faire, roulez le dé deux fois, une fois pour vous et une fois pour le géant des neiges. Si vous obtenez un résultat supérieur au sien, c’est vous qui attaquez en premier, sinon, c’est lui. Si vous obtenez le même résultat pour vous deux, roulez à nouveau les dés.

Étape B – Pour notre exemple, disons que c’est vous qui attaquez en premier. Votre total de points dans la catégorie attaque est de 3 et vous disposez d’une épée à deux lames qui ajoute 2 points d’attaque, ce qui vous donne 5 points comme total combiné. Vous roulez donc votre dé. Disons que vous obtenez un résultat de 2. Ce résultat correspond à la façon dont votre adversaire bloquera votre attaque. Vous devez donc soustraire 2 de votre résultat combiné. Le résultat de l’attaque en cours est donc votre total combiné (5) moins la défense de votre adversaire (2), ce qui fait que le nombre de points de dommages effectués est 3. Comme votre adversaire dispose de 5 points d’endurance et que vous devez en déduire 3 de son total, il lui en reste donc 2.

Étape C – Maintenant, c’est à son tour d’attaquer. Vous roulez le dé et obtenez un résultat de 4. Le résultat de l’attaque en cours est donc ses point d’attaque (6) moins votre défense (4), ce qui fait que le nombre de points de dommages effectués est 2.  Comme vous disposez de 7 points d’endurance et que vous devez en déduire 2, il vous en reste donc 5. Vous comprenez? Non? Pour vous aider, voici un résumé des étapes d’un combat :

Géants des Neiges

Attaque : 6

Endurance : 5

Vous

Attaque : 3 + 2 (pour votre épée)

Endurance : 7

Étape A – Roulement des dés pour déterminer qui attaque en premier.

Vous : 4

Géants des neiges : 1

Vous êtes donc le premier à attaquer.

Étape B – 1re attaque (vous)

Résultat du dé : 2

Votre attaque (5) moins sa défense pour ce tour (2) donne 3 points de dommages. Vous soustrayez donc 3 de son total de points d’endurance. Vous devriez donc avoir maintenant :

Géants des Neiges 

Attaque : 6

Endurance : 2 (5-3)

Étape C – 2e  attaque (lui)

Résultat du dé : 4

Son attaque (6) moins votre défense pour ce tour (4) donne deux point de dommages. Vous soustrayez  donc 2  de votre total de points d’endurance. Vous devriez donc avoir maintenant :

Vous

Attaque : 3 + 2 (pour votre épée)

Endurance : 5 (7-2)

Une fois le premier tour terminé, on recommence en roulant le dé pour savoir qui attaque en premier. Le combat se termine lorsque le total de points d’endurance de vous ou de votre adversaire arrive à zéro.

Bien entendu, vous devez tout faire ce qui est en votre pouvoir pour que votre résultat n’atteigne pas zéro. Si tel était le cas, vous n’aurez qu’à suivre les indications à l’écran. Même si votre résultat dans la catégorie endurance diminue beaucoup, n’ayez crainte, vous trouverez des éléments sur votre chemin qui vous permettront de l’augmenter à nouveau!

Sac à dos

Dans cette catégorie, vous pourrez ranger des accessoires que vous trouverez, gagnerez ou achèterez au cours de votre aventure. Assurez-vous de bien les noter. Parfois, on vous communiquera des renseignements importants et nous vous suggérons également de les inscrire dans cette catégorie.

Vous avez bien compris? Parfait! Vous êtes donc prêt à commencer votre aventure! Si jamais, en cours de route, vous oubliez le fonctionnement de l’une des catégories, vous pourrez cliquez sur l’onglet Guide d’aventure situé à votre gauche sur l’écran.

Jeunes rêveurs, nous vous souhaitons bonne chance dans votre aventure!

 

Que l’Esprit de Katsar vous protège!